Terhistoire

Bernissart – Condé-sur-Escaut

Home » Le Terhistoire

Le Terhistoire

La Commune de Bernissart et la Ville de Condé-sur-l’Escaut se sont lancées dans l’aventure d’un projet transfrontalier Interreg IV A depuis 2010.

Le projet « Terhistoire : concept d’un territoire à remonter le temps » propose un développement touristique mettant en réseau les ressources et atouts de part et d’autre de la frontière et contribue à faire émerger l’évidence d’un territoire uni et unique ! Il participe aussi de la professionnalisation et de la mise en réseau des acteurs locaux.

Les patrimoines historique, bâti et naturel, du Crétacé à nos jours, sont les supports d’une interprétation et d’une médiation originales faisant appel aux nouvelles technologies.

Le Duc Emmanuel de Croÿ, personnage emblématique du Siècle des Lumières ayant marqué le Hainaut de son empreinte, est le narrateur idéal pour accompagner le visiteur dans ses découvertes et explorations…

Plusieurs sites touristiques répartis de part et d’autre de la frontière, seront équipés de panneaux d’interprétations et d’équipements interactifs qui constitueront autant d’étapes du « voyage imaginaire dans le temps ».

La machine à feu, le musée de l’iguanodon, le centre-ville de Condé et la médiathèque sont des étapes clef du Terhistoire. Chacune de ces étapes touristiques est intégrée dans une thématique (minière, nature, mystère, duc de Croÿ …).

Carrousel Terhistoire

Carrousel du Diamant noir à Bernissart

La première réalisation visible du Terhistoire est le carrousel du diamant noir en cours d’élaboration, située à proximité de la machine à feu, il permet aux visiteurs de découvrir l’évolution des techniques minières de façon ludique et pédagogique.

Côté français, la médiathèque de Condé s’achève et avec elle l’Espace patrimoine de Condé.

Médiathèque de Condé sur l'Escaut

Médiathèque de Condé sur l’Escaut

 

 

 

 

 

 

Le Terhistoire se veut également être un projet novateur faisant appel aux nouvelles technologies. En effet, la mise en réseau des étapes touristiques  se développe par l’élaboration d’un parcours multimédia avec tablette tactile pour dévoiler ce qui n’est plus visible en surface et découvrir le Terhistoire à son rythme.

Spectacle de feu Orryflammes

Spectacle de feu Orryflammes

 

Un Terhistoire vivant et animé, des événementiels et animations jalonnent le Terhistoire à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le 7 septembre nous vous invitions « sur les traces d’un patrimoine minier extraordinaire : la machine à feu de Bernissart ». Et d’ici la fin de l’année, nous vous convierons à l’inauguration de la Médiathèque à Condé sur l’Escaut.

Bernissart Condé-sur-Escaut CGT Europe-Interreg